Pour trouver votre version de RENAULT LINK Vous devez vous rendre au système→ 2ème page→ informations système :

Ensuite, suivez les tables de soufflet afin d’avoir l’idée de posibilité de mise à jour:


Les mises à jour du R-Link 2 n’ont jamais été faciles à suivre. Dans un premier temps, seul le garage pouvait faire des mises à jour, puis 2 ans plus tard, les propriétaires pouvaient commencer à le faire par eux-mêmes via le easy-connect.renault.com site internet.


En général, un système dans une branche logicielle (v2, v3, v7, v8 et V9) est resté dans sa branche.
Le moyen le plus court de mettre à jour votre R-LINK 2 à partir de 2.2.X à 3.3.16.961 est de télécharger un logiciel préparied. Je l’ai fait et vous trouverez le lien de téléchargement dans la prochaine tutoriel

Renault a décidé de changer cela et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, il est désormais possible de passer de la branche v2 à la branche v7 ! Il est possible pour la Mégane IV, Kadjar, Talisman et Espace V.
Concrètement, les personnes entre les versions v2.2.x.x.x (par exemple v2.2.17.803) passeront à la version 7.0.24.16x. Cette version apporte des fonctionnalités telles que des améliorations Bluetooth, des raccourcis sur le dessus de l’écran, et des corrections de bogues.

Pour faire cette mise à jour, vous devez vous rendre chez un concessionnaire Renault. La procédure de mise à jour pour eux semble légèrement différente de l’habitude, il est nécessaire pour le garage de consulter la nouvelle procédure dans actis solution n °49605. La mise à jour ne doit pas être gratuite. Je recommande également d’aller chez un concessionnaire Renault qui a déjà rencontré cette affaire et non dans un petit garage.
Quoi de neuf sur ces grandes versions rlink ?
Tout d’abord, nous remarquons que la barre d’état en haut de l’écran a été modifiée. On retrouve donc en permanence sur tous les écrans les raccourcis suivants (de gauche à droite) :
- La carte de navigation.
- L’écran de la radio ou de la musique.
- Les notifications
- L’écran du téléphone Bluetooth.
C’est une très bonne chose d’un point de vue ergonomique, on peut passer d’un univers à l’autre sans avoir à revenir constamment au menu maison. Par contre les boutons rectangulaires donnent l’impression d’un mode de débogage qui aurait été oublié, du moins maintenant nous comprenons qu’ils sont des boutons cliquables (pas évident sur les 2.2 et 3.3).
Il sera alors possible d’activer Android Auto en utilisant la méthode non officielle décrite ici:
Toutefois, comme la puce Apple Carplay est manquante, il ne sera pas possible de l’activer.
Comment mettre à jour le logiciel R-Link 2 ?
Au début de R-Link 2, il n’a pas été possible de mettre à jour le système vous-même. Une visite dans un garage était alors obligatoire.
Depuis 2018, certaines versions peuvent être mises à jour par eux-mêmes. Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez le voir avec la colonne « Mettre à jour le logiciel vous-même? ».
- Atteindre www.renault-multimedia.com
- Cliquez sur votre pays
- Cliquez sur la bannière (ou accédez via ce lien )
- Entrez votre NIV (vous le trouverez sur votre carte d’inscription/inscription), cela commence par VF1.
- Téléchargez le fichier ZIP de plus de 600 Mo.

- Dézipez le fichier téléchargé et mettez le dossier « R-LINK » à la racine d’une clé USB formatée FAT32. Dans ce dossier R-LINK vous avez trois fichiers (Le dossier avec le fichier est de plus de 1 Go): chaîne, mm2014_upgrade, mm2014_upgrade.lgu

- Ouvrez le dossier et vérifiez si le logiciel a été correctement dézip. Devrait être comme ceci:

- Éjectez correctement la clé de votre ordinateur.
Installation dans la voiture
- Allez dans votre véhicule et démarrez le moteur (~10 minutes).
- Insérer la clé USB
- Le système va maintenant scanner la clé USB et vérifier l’intégrité des fichiers présents sur la clé. Le système semble figé pendant 2 minutes : pas de soucis. Ne retirez pas la clé!
- Un message apparaîtra éventuellement demandant si vous souhaitez installer la mise à jour. Cliquez sur OUI


- Maintenant, patience! Le système va redémarrer plusieurs fois pour installer la mise à jour, évidemment, nous ne réduisons pas le moteur et nous ne enlevons pas la clé USB!


- Maintenant, patience! Le système va redémarrer plusieurs fois pour installer la mise à jour, évidemment, nous ne réduisons pas le moteur et nous ne enlevons pas la clé USB!
- Un pop-up vous demandera de redémarrer. Cliquez sur OUI
- Retirez la clé USB.
- Vérifiez sur le menu de l’écran / Système / Informations système (2ème page) que vous avez la bonne version installée (par exemple 2.2.19.300)
- Pour vérifier si vous bénéficiez d’une mise à jour de la carte, je vous conseille de reconnecter la clé USB du véhicule et d’attendre 2 minutes.
- Connectez ensuite la même clé à votre ordinateur et ouvrez la boîte à outils R-Link 2 et le R-Link Store pour vérifier les mises à jour. Si c’est le cas, vous pouvez les télécharger et les installer dans la voiture. Sinon, vous pouvez toujours vous abonner à un nouvel abonnement pour recevoir les dernières cartes via le R-Link Store !

0 Commentaires